Introduction

Le succès du Feng Shui ne passe pas inaperçu, d’innombrables sites et  livres traitent du sujet.

Il est difficile d’évaluer le nombre de particuliers, de stars, de sociétés qui font appel à un expert en Feng-Shui traditionnel.

Ce succès grandissant apporte de nombreuses informations tant par les livres que sur les différents sites internet traitant du sujet. Ce qui est évidemment très intéressant en nous permettant d’enrichir nos connaissances.

La diversité des Feng-Shui est grande et les contenus tellement diversifiés.

 

Qu’est ce que le Feng-Shui ?

Feng signifie vent – Shui signifie eau. Le Qi génère la vie :  le vent en parcourant les montagnes rejoint l’eau permettant à l’énergie de s’accumuler.

Le Feng-Shui correspond à toutes les influences des forces de la nature qui agissent sur les êtres humains, ce qui nous permet ainsi d’activer, de modérer ces influences pour en tirer les bienfaits et ainsi améliorer nos conditions de vie.

Le Feng-Shui étudie avec précision et de manière personnalisée l’environnement extérieur (paysage) et l’environnement intérieur (notre habitation).

Une analyse Feng-Shui bien menée peut améliorer notre santé, nos relations, notre niveau de vie, nos conditions de vie mais aussi nous aider à saisir les nouvelles opportunités ou perspectives qui se présentent, prévenir les mauvaises influences pour mieux s’en protéger.

De ses origines, le Feng-Shui est une discipline datant d'environ 2400 ans. L’histoire de la Chine source du Feng-Shui est baignée de vérités et de légendes toutes plus belles les unes que les autres. C’est sur ces origines fantastiques que naissent les fondements du Feng-Shui.

Le fondateur de la dynastie Xia a vu sortir de la rivière Lo une tortue portant sur sa carapace une représentation numérique qui lui révélèrent le carré Luo-Shu. Ces représentations serviront à l’application des fondements du Feng-Shui traditionnel notamment ceux des énergies du temps de l’école San-Yan.

L’empereur Fu Xi a vu lui un animal fantastique mi cheval, mi dragon sortir du fleuve He. L’animal portait sur son flanc une série de points blancs et noirs correspondant à un code de nombre de 1à10 .La connaissance de ce système numérique appelé He -Tu a été une étape importante dans la compréhension du Feng-Shui. Le He-Tu est la clé de nombreuses formules et méthodes théoriques qui permettront ultérieurement d’utiliser les emplacements et les directions et ainsi bénéficier de bonnes énergies ou bon QI.

Le Feng-Shui traditionnel applique ses fondements sur le carré Luo-Shu et le He-Tu.