Points étudiés en Feng Shui

La personne 

Vous êtes  au cœur du Feng-Shui car le but est bien d’améliorer votre vie, d’avoir plus de chance, d’argent, de réussite, de santé, une meilleure harmonie familiale. Comme chaque personne est unique, il faut bien prendre en considération que la répartition de la maison n’a pas les mêmes influences sur chacun de ses occupants. Le facteur qui traite l’individualité de chaque personne est le Ming-Gua qui correspond à votre potentiel énergétique. C’est pourquoi, nous prenons en compte la date de naissance de chacun des occupants.

L'environnement

Il est primordial et nécessaire d’étudier l’impact de l’environnement extérieur avant toute analyse d’une maison. L’influence des éléments extérieurs tels que les montagnes, l’eau sont des facteurs importants à considérer pour soutenir votre habitation et ses occupants. L'étude de l'environnement extérieur fait partie de l'analyse San He

La maison, appartement : Le logement contient sa propre énergie vitale car le QI généré entre, circule et se concentre dans toute la maison, ce qui influence la vie des ses occupants.

Comment est placée la maison par rapport à son environnement ?

Quelle est sa forme ?

Comment la maison est elle orientée ?

Comment est située la porte d’entrée ?

Quelles sont les influences que subit la porte ?

Comment sont réparties les pièces ?

 

Le temps  

Le temps est en mouvement, rien n’est figé, tout change au fil du temps ce qui influence positivement ou négativement les occupants d’une maison. C’est pourquoi, nous prenons en compte la date d’emménagement et les dates de grosses rénovations. Dans l'analyse San Yan qui repose sur l’énergie du temps, le Qi va donc changer lors de chaque changement de période qui dure 20 ans

 

La direction et l’emplacement  

Deux facteurs clés. Une personne reçoit une bonne énergie lorsqu’elle est située dans un bon emplacement et également dans une bonne direction. Bien définit et faciles d’application, ces 2 facteurs vous apporteront rapidement une amélioration de vos conditions de vie. Les énergies d'emplacement et de direction font partie de l'étude Ba Zhaï.

 

Le grand Taï Qi et le petit Taï Qi

Le Taï Qi correspond à l’énergie-QI. Le consultant en Feng-Shui va définir l’espace de son analyse. Le petit Taï Qi s’applique sur une pièce alors que le grand Taï Chi s’applique sur l’ensemble de l’habitation. A partir de là, il suffira d’appliquer chacune des formules en Feng-Shui au niveau du petit Taï-Qi et au niveau du grand Taï-QI. On appliquera à l’un ou à l’autre les mêmes principes correspondant par exemple aux secteurs, aux étoiles volantes. Le petit Taï-Qi permet ainsi de soutenir le grand Taï-Qi. On peut aussi lorsqu’une habitation est irrégulière et présente un secteur manquant, compenser partiellement cette déficience par le petit Taï-Qi .

Malgré tout, il faut prendre en considération qu’activer le petit Taï-Qi au niveau d’une pièce, ne remplacera jamais l’activation du grand Taï-Qi sur l’ensemble du logement.

 

Les 5 éléments

En Feng-Shui, il est important de considérer le principe des 5 éléments. Il existe alors 3 grands principes fondamentaux.

Le principe de production : chacun des 5 mouvements (éléments) produit un des 5 autres mouvements (éléments). Il active ainsi l’énergie de celui qu’il produit.

Par exemple : le bois produit le feu et de ce fait il augmente l’énergie du feu

Le principe de destruction ou de contrôle: certains mouvements ou élements peuvent se contrôler et ainsi réduire l'activité de l'autre.

Par exemple : l’eau détruit le feu et de ce fait contrôle l’énergie du feu.

Le principe d’affaiblissement : Certains mouvements (ou éléments) sont produits par d’autres mouvements (éléments) qu’ils affaiblissent les rendant moins présents énergtiquement.

Par exemple : le métal produit l’eau donc l’eau affaibli le métal. L’eau diminue ainsi l’énergie du métal.

 

Le métal : sa couleur est le blanc, le doré, l’argenté, le gris clair, sa forme est ronde, ovale - sa matière est tout ce qui est en métal, en acier, aluminium... Les mouvements sont circulaires -  les sons métalliques,

Le feu : sa matière est le cuir, le plastique – sa forme est pyramidale – sa couleur est l’orange, le rouge.

L’eau : sa matière est l’eau, le verre – sa forme est ondulée – sa couleur est le noir, le bleu foncé, le gris anthracite.

Le bois : sa matière est tout ce qui est en bois, les tissus, les plantes – sa forme est le rectangle – sa couleur est le vert

La terre : sa matière est tout ce qui est relatif à la terre (céramique, poterie) – sa forme est carré – sa couleur est le jaune.

 

Le Carré Luo-Shu 

Le carré magique Luo-Shu est formé de 9 nombres. Le carré Luo-Shu est un des fondements essentiel en Feng-Shui, même s’il est basé sur une légende qui lui donne son côté magique.

La légende raconte que vers 2025 av.JC, une tortue est sortie du fleuve Lo, portant sur sa carapace neuf nombres disposés sur une grille. La connaissance de l’emplacement de ces nombres sur la grille est très importante pour bien comprendre les applications du Feng-Shui. Le carré Luo-Shu est associé au ciel postérieur et sert de base aux différentes applications.

Les nombres du Luo-Shu sont disposés de telle sorte qu’en additionnant les trois situés sur une même ligne, on obtient toujours la somme de 15. Il faut noter que le nombre 5 est situé au centre du carré Luo-Shu.

 

Les nombres He-Tu

Il s’agit d’une combinaison de nombres tirés des fondements du ciel antérieur et qui servent ainsi aux bases théoriques du Feng-Shui. Son histoire est aussi liée à une légende qui affirme que vers 2943 av. JC l’empereur Fu Xi un cheval dragon est sorti du fleuve He. L’animal portait sur son flanc une série de points blancs et noirs correspondant à un code de nombre de 1 à 10.

La compréhension de ce premier système numérique a été une étape importante dans la compréhension du Feng-Shui. Le He-Tu est la clé de nombreuses méthodes et formules qui permettent d’utiliser les emplacements et les directions et ainsi de bénéficier du meilleur QI de notre environnement.

L’association des nombres He-Tu est très significative : 1-6 ; 3-8 ; 2-7 ; 4-9. Lorsqu’elles sont présentes, ces combinaisons de nombres sont bénéfiques, notamment au niveau des étoiles volantes.

 

Le placement de l’eau

Le placement de l’eau à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison est un des critères les plus importants en Feng-Shui. L’eau est une énergie Yang (par sa capacité à être en mouvement) ; Si l’eau est bien placée, elle peut vous apporter la richesse, la réussite sociale. Au contraire, une eau mal placée peut entraîner des pertes d’argent, des problèmes relationnels. Plus le volume d’eau est important et plus les avantages ou les conséquences sont puissantes.

On comprend mieux, l’intérêt de faire appel à un consultant en Feng-Shui avant d’entreprendre la mise en place d’une piscine, avant d’acheter un appartement ou une maison en bord de mer, en bord de lac.

 

Le placement de l’eau respecte plusieurs critères :

L’eau doit se situer dans un bon grand Taï-QI (secteur de la maison) et un bon petit Taï-QI (secteur d’une pièce, un bureau), dans une pièce comprenant une bonne étoile d’eau, respecter l’esprit vrai-l’esprit faux.

Pour l’extérieur, nous appliquons en plus les mesures liées au Tan Lang de l’eau.

Une formule de l’eau très puissante s’applique à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison : les cinq fantômes apportent le Trésor.